État des sentiers :
État des sentiers
Le Domaine est fermé jusqu'à la mi-décembre

Foire aux questions

Mise à jour 23 novembre 2021

Pourquoi le passeport vaccinal est-il demandé?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Domaine enchanteur, ce n’est pas « juste » un sentier de patinage en forêt et nous ne sommes pas dans un « lieu public de pratique libre à l’extérieur », tel que mentionné sur le site du gouvernement.

Nous offrons une expérience complète avec différents services: vous devez chausser vos patins à l’intérieur (il est interdit de les chausser dans le stationnement), nous avons un service de location et d’affûtage de patins, un restaurant, des bâtiments chauffés où vous pouvez manger, une boutique et des animaux à rencontrer qui créent des rassemblements.

De plus, nous connaissons chaque année un achalandage qui ne faiblit pas, notamment les fins de semaine, avec des visiteurs venus des quatre coins de la province, du Canada, des États-Unis et de l’international.

Pour ces raisons, jusqu’à nouvel ordre, le passeport vaccinal  et une pièce d’identité seront demandés à tous les visiteurs de 13 ans et plus. Nous avons décidé de privilégier la sécurité de tous, visiteurs comme employés, et de prendre le moins de risques possibles pour assurer notre saison (nous aussi avons de la difficulté à recruter et des employés manquants, signifie de réduire les heures et jours d’ouverture, voire de fermer).

Nous demandions déjà le passeport vaccinal cet automne. L’an passé le restaurant était fermé, il n’était pas possible de manger dans les bâtiments, ni de nourrir les animaux, les places étaient limitées et le masque était obligatoire à l’extérieur. Tout cela ne sera plus nécessaire pour le moment, grâce au passeport vaccinal. C’est aussi de cette façon que nous contribuons aux efforts de la population québécoise pour endiguer la pandémie.

Nous comprenons que certaines personnes soient déçues et mal à l’aise avec nos choix, mais nous les assumons pleinement. Nous vous demandons néanmoins de demeurer respectueux envers le Domaine, ses employés et visiteurs. Aucun commentaire ou débat sur le sujet ne sera accepté. Merci de votre compréhension.

 

Est-il possible d’amener son chien?

Oui, du moment que vous le gardez en laisse courte et que vous ramassez ses déjections. Nous vous demanderons de faire un don libre en espèce à l’accueil. Les sommes sont intégralement remises à l’organisme Actions communautaires et bénévoles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

 

Est-il possible de manger sur place?

Oui. Nous avons un restaurant où vous trouverez des mets de type casse-croûte, mais aussi des soupes et plats de truite, spaghettis, beignes, chocolat-chaud, etc. Le restaurant ouvre pour l’heure du dîner et ferme à 17h, sauf le samedi à 19h.

Vous pouvez aussi amener votre lunch et manger dans l’un de nos bâtiments chauffés, équipés de tables. Enfin, puisque votre billet est valide pour la journée, vous pouvez sortir manger à l’extérieur et revenir patiner ensuite!

 

Peut-on apporter un bâton de hockey?

Non les bâtons sont interdits et il est strictement défendu de patiner sur les cours d’eau et les lacs.

 

Peut-on louer et réserver des patins, raquettes et traineaux?

Nous offrons un service de location de patins, raquettes, traineau, stabilisateur et casque. Nous offrons également un service d’affûtage de patins et la location de vestiaire. Enfin, vous pouvez aussi acheter des crampons, lampes de poche, chauffe-mains et chauffe-pieds. Le tout est disponible au Pro-Shop, mais il n’est cependant pas possible de les réserver. Nous avons beaucoup de patins et de traineaux, mais veuillez considérer que nous ne pouvons vous garantir que votre taille sera disponible lors de votre visite. Nous avons des patins pour homme et femme, jusqu’à la taille 13. Le Pro-Shop est ouvert jusqu’à 18h30 le lundi, mardi et mercredi, 20h30 le jeudi et vendredi, 21h le samedi, 20h le dimanche.

 

Est-il possible de faire de la raquette?

Oui, notre sentier est maintenant une boucle balisée d’environ 4,5 km. Nous prévoyons de le bonifier de diverses activités cette année…

 

Est-il possible de marcher le long des sentiers?

Tout à fait, mais nous vous demandons de marcher dans la neige pour ne pas gêner les patineurs et bien sûr, ne pas abîmer la glace si vous avez des crampons.

 

Est-il possible de nourrir les animaux?

Oui, mais uniquement avec la moulée du Domaine, par mesure de sécurité. Celle-ci est disponible à l’accueil et dans des distributeurs.

 

Y-a-t-il un tarif pour les familles?

Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas et jusqu’à 17 ans, ils bénéficient de 2$ de rabais.

 

Pourquoi un “produit de la ferme” est-il inclus dans mon billet?

Le Domaine enchanteur est situé sur une terre agricole, protégée à ce titre par la Loi sur la protection du territoire et activités agricoles (dont la CPTAQ s’assure de son application). Ainsi, nous sommes autorisés à laisser notre clientèle se promener dans les sentiers et profiter des activités de loisirs offertes, à condition qu’ils encouragent la production agricole. Cette loi permet en quelque sorte d’encadrer les activités agrotouristiques et d’éviter que des terres destinées à l’agriculture soient utilisées à d’autres fins. Plus d’infos : http://www.cptaq.gouv.qc.ca/index.php?id=28

Ainsi, lorsque vous venez au Domaine Enchanteur, vous ne venez pas juste patiner, voir les animaux ou faire le parcours aérien. Vous posez un geste fort. Vous contribuez à la sauvegarde des colonies d’abeilles et, par le fait même, à la pollinisation des cultures, celles-là mêmes qui vous permettent de manger des bons produits de fermes québécoises.

Autrement dit, en achetant le miel ou les vers de farine produits par le Domaine de la Forêt perdue, qui est l’entreprise exploitant ces terres agricoles, vous nous encouragez et pour vous remercier, nous vous laissons accéder au Domaine. C’est pourquoi il n’est d’ailleurs pas possible de venir au Domaine sans acheter un produit du terroir et que celui-ci est intégré au tarif d’entrée.

Ainsi, vous passez une belle journée en plein air, dans un décor des plus agréables et original, et en plus, vous pouvez goûter à notre délicieux miel, un miel pur à 100%, vendu uniquement au Domaine.

 

Vous comprenez le principe, êtes prêts à nous encourager, mais vous vous demandez pourquoi le produit du terroir inclus dans le prix d’entrée est à 9$ ?

Il faut savoir que l’apiculture est une activité coûteuse et risquée. En plus des maladies et des mauvaises conditions d’hivernisation qui peuvent décimer une colonie en un seul hiver (comme ce fût le cas en 2020-2021), l’extraction et l’empotage artisanal du miel – et non pas industriel – impliquent des coûts d’exploitation importants. Le Domaine de la Forêt perdue est une petite exploitation, familiale et locale, qui assure une production issue de nos champs, sans additifs, mais saisonnière. Grâce aux activités du Domaine Enchanteur, elle offre du travail à l’année et sur une base permanente à plusieurs personnes et contribue à la vitalité et au développement de la région.

Par ailleurs, pour que votre expérience se renouvelle année après année, nous développons sans cesse de nouvelles activités et installations. Le Domaine enchanteur est un lieu unique et original, reconnu à travers le Québec et à l’international. Nous entretenons 15 km de sentiers glacés à la Zamboni, un sentier de raquettes, un parc animalier, des pistes d’hébertisme et des activités d’interprétation, mais aussi de l’hébergement, un plan d’eau ensemencé, des services de location d’équipements et d’affûtage, un service de traiteur et un restaurant. En saison hivernale, nous sommes ouverts tous les jours, y compris durant les relâches et jours fériés et ce, de 10h à 22h!

Le Domaine de la Forêt perdue et le Domaine enchanteur sont également fortement impliqués dans leur communauté. Une activité « portes ouvertes » a lieu chaque année pour permettre aux familles de la région, en particulier celles plus défavorisées, de profiter du Domaine. Nous accueillons également un grand nombre d’élèves, de partout au Québec, qui viennent découvrir le monde des abeilles et encourager leur sauvegarde. Sans oublier les commandites et implications sociales diverses, bien entendu.

Nous espérons que ces quelques mots vous auront aidés à mieux comprendre nos activités et notre fonctionnement. Venir au Domaine Enchanteur c’est vivre une expérience originale, partager des émotions et sensations fortes, faire le plein de souvenirs, encourager des entreprises d’ici et s’impliquer pour un avenir meilleur pour notre planète. Pour tout cela, MERCI!